Simplifiez vos impôts, et gagnez gros!

En mars, ce qui nous fait sourire, c’est l’arrivée du printemps! Mais quand on pense aux impôts, on a plutôt le goût de grimacer…

Rassurez-vous, je connais une manière de simplifier ce processus malgré tout essentiel.

Formulaires d'impôts

Ce qu’il vous faut: 15 minutes, un dossier suspendu ou autre système de rangement), quelques chemises, un crayon.

Tout d’abord, la clé d’une période efficace de déclarations d’impôts est la préparation. Si vos papiers sont éparpillés, commencez par les regrouper dans une chemise. Vous pouvez dès maintenant préparer la période d’impôts 2012 (oui, oui, l’an prochain!).

Pour le cas où vous rangez vos papiers dans un classeur, identifiez un dossier suspendu par le nom «Impôts 2012». La même chose peut être faite dans une pochette accordéon. Ensuite, mettez à l’intérieur des chemises que vous identifierez avec les catégories de papiers que vous recevez habituellement pour vos impôts. Par exemple: allocations, assurances, reçus de transport, dépenses d’entreprise, emploi, ou tout autre nom qui a du sens pour vous (le but étant que vous vous y retrouviez).

Dès lors, à mesure que vous avez un reçu pour déduction, ou que vous recevez un formulaire, vous pouvez le glisser à l’endroit prévu. Non seulement vous aurez sous la main tout ce qu’il vous faut pour remplir vos déclarations, mais il vous sera plus facile de vérifier si vous avez tout reçu le temps venu.

Une fois passée la période des déclarations, transférez vos documents dans une chemise «Impôts 2012» que vous conserverez durant 7 ans. Réutilisez les chemises pour l’année suivante, en changeant seulement l’année sur le dossier suspendu. Plus simple encore: intitulez-le «Impôts – Année en cours» et vous n’auriez rien à changer!

Si la simple idée de voir des chiffres vous donne la nausée, investissez dans les honoraires d’un professionnel de l’impôt. Impressionnez-le en lui apportant votre dossier bien classé! Vous ferez d’une pierre deux coups: vous aurez un retour maximum, et plus de temps pour votre ménage du printemps!

  • De plus en plus de Canadiens remplissent leurs déclarations à l’aide d’un logiciel et les transmettent électroniquement, ce qui assure un traitement plus rapide de votre demande. Vérifiez votre admissibilité aux versions gratuites.
  • Si vous préférez le papier, allez chercher vos guides et vos formulaires assez tôt dans les bureaux de poste et les institutions bancaires, avant qu’il n’en reste plus.
  • Investissez le temps nécessaire pour lire les nouveautés du guide chaque année. Vous pourriez avoir droit à une déduction inattendue!

Rappel: La date limite pour remplir vos déclarations provinciale et fédérale ET pour payer votre solde s’il y a lieu: le 30 avril.

Prenez une grande inspiration printannière, faites vos devoirs rapidement, et vous n’aurez plus à y penser. Avec un peu de chance, vous serez récompensé par un généreux retour en argent!

Advertisements

À propos de Hélène Métivier

Maman à la maison et organisatrice résidentielle.
Cette entrée, publiée dans Sans catégorie, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s