Un premier projet de groupe en 2012: créez votre horaire

J’entre dans ma lancée de projets communs, qui coïncide avantageusement avec le ménage du printemps – printemps qui est à nos portes à en juger par l’eau qui ruisselle le long des rues montréalaises.

La première mission de Project Organize your Entire Life (POYEL) était de se créer un grille hebdomadaire des tâches. Une routine qui inclut des périodes de travail, d’entretien, de loisirs.

C’est la base, me direz-vous, pour qui veut avoir une vie qui roule comme sur des roulettes… mais qui d’entre vous a fait l’exercice de mettre son horaire par écrit? Si vous êtes du type très structuré, vous aimerez un horaire fixe. Par exemple, vous faites votre épicerie le mardi matin, lavez vos draps le dimanche, et vous accordez 30 minutes par soir pour répondre à vos courriels.

Si vous aimez la flexibilité et la spontanéité, faites un horaire où vos tâches hebdomadaires peuvent être déplacées, et prévoyez du temps pour l’imprévu, puisqu’il y en a toujours et c’est ce qui rend la vie intéressante!

Tâches ménagères

Du temps pour chaque chose, mais aussi pour soi!

Pensez à planifier les différentes tâches en fonction de votre cycle d’énergie, et du va-et-vient dans la maison. Trouvez des solutions aux obstacles que vous rencontrez. Par exemple, une barrière est essentielle pour empêcher les enfants de courir autour de la table lorsque je cuisine. S’ils sont en âge d’aider, ne les en privez surtout pas!

Priorisez! si vous avez la fâcheuse (et très répandue) habitude de remettre tout à plus tard ou même aux calendes grecques, obligez-vous à accomplir une tâche importante avant de passer à autre chose. Mais n’omettez pas des périodes de détente et de loisirs, et n’attendez pas l’approbation de votre conjoint(e) ou de vos proches, mais récompensez-vous pour vos efforts!

Si vous avez des trucs de planification, des grilles ou des outils qui vous sauvent la vie, n’hésitez pas à les partager ici!

La prochaine mission POYEL sur le site Modern Parents Messy Kids: la cuisine!

Project Organize your ENTIRE Life

Sur Modern Parents Messy Kids

Advertisements

À propos de Hélène Métivier

Maman à la maison et organisatrice résidentielle.
Cette entrée, publiée dans La maison, Vie familiale, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s